Festival « Quai des Gourmands »

Dimanche 31 mai 2015, à Vevey, se tiendra la première édition du Festival « Quai des Gourmands », créé sous l’impulsion des deux établissements 5 étoiles de Vevey, l’Hôtel des Trois Couronnes et le Grand Hôtel du Lac.

Cette journée sera l’occasion de réunir les grands Chefs de la région et une sélection des producteurs régionaux, afin d’offrir aux gourmets présents une expérience culinaire exceptionnelle où la richesse culinaire et la grande culture du vin de la région valaisanne seront mises à l’honneur, lors de deux événements inédits :

 1/ Quai des gourmands :
Ouvert à tous les fins palais, la plus longue table de Suisse, établie sur le Quai Perdonnet, vous invitera sur plus de 400 mètres, à déjeuner dans un cadre convivial et gourmand. De 11h00 à 16h00, des stands culinaires décoreront les quais entre le musée de l’Alimentarium et le Grand Hôtel du Lac en passant par l’Hôtel des Trois Couronnes. Cette occasion permettra aux curieux de rencontrer quelques-uns des meilleurs producteurs et vignerons de la région !

Dégustez leurs produits de qualité – viandes, poissons du lac, fromages, fruits et légumes, douceurs, pâtisseries et vins de Lavaux – en plein air et face au lac Léman. Il y aura de quoi se laisser tenter !

L’accès à la plus longue table de Suisse est gratuit et ouvert à tous les gourmands curieux. Les producteurs présents feront déguster leurs spécialités à des conditions spéciales, sous forme de portions individuelles ou d’assiettes de dégustation vendues à un maximum de CHF 15.00.

– Les producteurs et vignerons locaux présents sur les Quais le dimanche 31.05.2015 :
La Brebisane, Puidoux
Boucherie Matthey, Vevey
Moulin et Huilerie de Sévery
Fruits Bühlmann, Blonay
Pêcherie du Léman, Villeneuve
Suter viande, Villeneuve
Ratatouille, Vevey
Fromagerie Duttweiler, Thierrens
Boulangerie du restaurant Benoît Violier, Crissier
Agathe et Toni Fonjallaz Figliola, vignerons à Epesses
François Montet, vigneron à Blonay
Jean-René Gaillard, vigneron à Epesses
Denis Longet, vigneron à Cully
Grand Hôtel du Lac, Vevey
Hôtel des Trois Couronnes, Vevey

2/ Parcours des Gourmands
Le Parcours des Gourmand à un nombre limité de places et traversera les univers de la haute gastronomie dans les cadres exceptionnels du Grand Hôtel du Lac, de l’Hôtel des Trois Couronnes et du musée de l’Alimentarium.

Huit Chefs qui totalisent 120 points au guide Gault & Millau 2015 et qui comptent parmi les meilleurs chefs du canton de Vaud vous invitent à leur Parcours Gourmand et vous feront découvrir leur vision gourmande de notre région.

Jérôme Aké Béda, Meilleur Sommelier Suisse Gault & Millau de l’année 2015, sublimera la dégustation par sa sélection des vins de Lavaux pour l’accord mets & vins.

La formule est simple : dans chaque hôtel, quatre Chefs vous attendent et vous enchanteront; d’abord avec leurs 4 entrées servies au Grand Hôtel du Lac. La balade continuera en direction de l’Hôtel des Trois Couronnes où vous dégusterez 4 plats exquis et vous finirez en douceur avec des desserts chocolatés au Musée de l’Alimentarium préparés par Géraldine Müller Maras, Swiss Chocolate Master 2015.

Les 2 Chefs hôtes :
Thomas Neeser Grand Hôtel du Lac, Vevey   16 Gault & Millau
Lionel Rodriguez Hôtel des Trois Couronnes, Vevey   15 Gault & Millau

Les 7 Chefs invités :
David Tarnowski  Restaurant Le Montagne, Chardonne   17 Gault & Millau
Jean-Sébastien Ribette Auberge de la Veveyse, St Légier   16 Gault & Millau
Christophe Mazzieri  Auberge de l’Onde, St Saphorin   15 Gault & Millau
Flavien Jauquier Auberge du Raisin, Cully   14 Gault & Millau
Marie Robert Le Café Suisse, Bex    14 Gault & Millau
Julien Konrad  Auberge Communale, St Légier   13 Gault & Millau
Géraldine Mueller Maras Atelier du Chocolat, Maison Cailler    Musée de l’Alimentarium

Les vignerons présents au « Parcours des Gourmands » :
Martial Neyroud,  Vigneron à Blonay
Vincent Chollet, Vigneron à Villette

Retrouvez l’ensemble du programme sur www.quai-des-gourmands.ch

Partenaire officiel : Communauté de la vigne et des vins de Lavaux