« Gérez votre e-reputation comme un chef »

Restaurateurs, ne négligez plus votre réputation en ligne avec le guide « gérez votre e-reputation comme un chef » de GeneralMedia SA !

A l’heure où Internet est absolument indissociable de nos vies quotidiennes, les sites d’avis tels que iTaste, TripAdvisor ou Yelp se sont multipliés, permettant à tout un chacun de se transformer en critique gastronomique d’un jour, qui pourra tout aussi bien décupler la notoriété d’un établissement que ruiner sa réputation pour les mois à venir… Car si 1 internaute sur 2 ne fera pas de réservation après avoir lu des avis négatifs sur un restaurant (sondage iTaste), il devient indispensable pour le gérant de ce dernier de savoir comment se sortir d’une situation qui aura une influence directe sur son chiffre d’affaire.

C’est en partant de ce principe qu’Olivier Di Natale, fondateur de GeneralMedia SA, société propriétaire, entre autres, du Passeport Gourmand Suisse, et en partenariat avec iTaste, a décidé d’écrire et de publier un guide à l’intention des restaurateurs, afin de leur apporter les connaissances minimums nécessaires pour ne jamais se laisser dépasser par les commentaires online, notamment dans leurs réponse à des avis négatifs, mais également afin de leur fournir de nombreux leviers pour plaquer or leur e-reputation.

Fini pour les restaurateurs de taper « exemple réponse tripadvisor » dans google après le service, et de démêler quantité de commentaires sur différentes plateformes pour formuler une réponse à un avis négatif, ou positif et le montrer à l’écoute de sa clientèle. Le guide « Gérer votre e-reputation comme un chef » vous propose un panel d’exemple de réponses sur lequel vous appuyer pour échanger avec vos clients sans jamais paraître à côté de la plaque, un point souvent soulevé par les non-initiés.

Ce « manuel » vous détaillera les quatre grandes étapes à respecter afin de mesurer votre réputation numérique : récolter les données au sujet de votre établissement, les analyser, nettoyer ou atténuer les informations gênantes et commentaires négatifs et exercer votre droit de réponse. Il vous proposera également une liste des dix erreurs à ne jamais commettre lors d’une réponse à un commentaire négatif, et vous apprendra comment tirer bénéfice des avis positifs obtenus afin de consolider votre réputation online.

A cette méthodologie vient s’ajouter un guide pratique de la visibilité en ligne, afin d’accompagner le chef dans son ouverture au réseaux sociaux : création d’une page Facebook, Google My Business… Et un glossaire des termes du web, indispensable pour faire de tout as des fourneaux un parfait community manager.

Répondez aux avis négatifs avec des exemples de réponse calibrés, développez votre visibilité sur le web et ne laissez plus Internet gangrener votre activité de restauration. Mettez toutes les chances de votre côté pour vous bâtir une réputation en béton armée avec le guide « Gérez votre e-reputation comme un chef » !