Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs 2016

cover_actu_salon_gt_2016-copie

Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs est de retour ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, les amoureux de produits typiques et de saveurs authentiques, de Suisse et d’ailleurs, ont rendez-vous à l’Espace Gruyère de Bulle pour goûter à la richesse et la qualité des spécialités artisanales présentées par les quelques 280 exposants présents pour l’événement.

Comme à chaque édition, Goûts et Terroirs convie plusieurs hôtes d’honneur, nationaux comme étrangers, à se mettre en avant lors du salon. Cette année Le Département de l’Aveyron, Neuchâtel Vins et Terroir, Swiss Bakery Trophy et le Trophée National de la Fée Verte seront mis à l’honneur.

Le Département de l’Aveyron sera l’hôte d’honneur étranger de cette édition. Du plateau de l’Aubrac à celui du Larzac, découvrez ce département du sud de la France à travers son histoire, son architecture et bien évidemment son terroir et sa gastronomie. Terre d’élevage, l’Aveyron est également le lieu de naissance de l’AOP Roquefort, ou encore les AOP Vin de Marcillac et Pérail.

Neuchâtel Vins et Terroir sera également de la partie cette année afin de vous faire profiter de son terroir entre lac et montagnes. Vous ne pourrez pas passer à côté des célèbres vins du canton ni son Festin Neuchâtelois, menu typique sans cesse réinventer par de grands chefs.

Le 7ème Swiss bakery Trophy aura à cœur de vous faire vibrer à travers un concours d’envergure national lors duquel quelque 1400 produits en provenance de 26 cantons suisses seront évalués par près de 300 taxateurs professionnels et amateurs, avec à la clé le titre de meilleur artisan boulanger-pâtissier-confiseur du pays !
Vous aurez également le loisir de découvrir de plus près le travail de ces professionnels sur un stand renouveler qui vous laissera juger de leur talent et de leur savoir-faire.

Organisé par la Swiss Barkeeper Union, le premier concours national pour désigner le meilleur cocktail à base d’absinthe fait son entrée sur le salon. Le Trophée National de la Fée Verte verra s’affronter les barmans les plus talentueux de Suisse lors d’un concours remet à l’honneur cet alcool longtemps décrié.

 « L’Amuse-Bouche », espace découverte dédié aux enfants fera son grand retour cette année. Cet espace de 240 m² proposera aux plus jeunes avec :
– Une école du goût sous forme d’ateliers diversifiés pour mettre la main à la pâte
– Des activités permanentes « 5 Sens » : sept activités ludiques et didactiques en libre accès durant toute la durée du salon, afin de plonger les plus jeunes dans le monde de l’alimentation

Un espace dédié au plus petits afin de les sensibiliser sur l’importance de l’alimentation au quotidien, leur faire prendre conscience du lien entre l’alimentation et le corps humain et leur permettre de développer leurs sensibilités régionales par la découverte des produits du Terroir.

Moment incontournable du Salon, l’Arène Gourmande fera de nouveau le bonheur des visiteurs lors de ses shows culinaires offerts par de nombreuses personnalités et chefs d’établissements prestigieux.

Pour davantage d’informations sur Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs, rendez-vous sur www.gouts-et-terroirs.ch

Participez à notre concours pour tenter de gagner 50×2 entrées au Salon des Goûts et Terroirs 2016 !!