Information :Swiss Chef's name: Da Costa Menu average price : 44 CHF Special dishes: bavette, Chateaubriand, Tartare de boeuf au couteau
Closed: Monday evening, Saturday noon, Sunday
C'est avec un groupe d'amis (5 en tout) que nous sommes allés à l'improviste au Café des Amis. Première impression en rentrant: café rustique, genre bistrot de quartier à l'ancienne.
Puis accueil chaleureux du serveur. D'ailleurs, la soirée fut excellent en grande partie grâce à ce serveur qui a réussi avec ses réparties extraordinaires à animer la soirée. Peut-être que ça ne plairaît pas à tout le monde, mais dans notre cas nous comptons y retourner juste pour y rencontrer à nouveau ce serveur :)
Pour le repas, nous nous sommes laissés tentés par la bavette à l'échalotte, une des spécialités du lieu. La carte est petite, centrée sur des mets de brasserie (souris d'agneau, bavette, filet mignons,...). Mais certains plats sont proposés en plus de la carte, il faut demander au serveur.
Bref, avant la bavette, nous avons pris une salade mêlée qui était énorme et plutôt bonne. Puis vint la bavette qui fut excellente (une des meilleures que j'ai jamais goûté).
Un bon point pour le vin qui nous a accompagné: nous avons pu goûter plusieurs vins avant de définir notre choix.
Comme dessert, nous nous sommes laissés convaincre par la spécialité: une crème brûlée flambée à l'absinthe. Là encore, la générosité du serveur a parlé et nous eûmes droit à une bonne dose de fée verte.
En conclusion, je dirais que ce restaurant a toute les qualités d'un excellent bistrot de quartier avec en bonus un serveur mythique.
Certains pourraient trouver que c'est un peu bruyant et un peu serré, mais c'est aussi la caractéristique des bistrots de quartier. Même chose pour la petite carte.
Déçu par les restaurants notés en dessous de 16, c'est avec plein d'espoir que je me suis rendu au café des Amis suite à une recommandation.
Le choix entre l'unique plat du jour et les plats à la carte est restreint, mais il vaut mieux peu mais bien fait, que beaucoup de choix et mal fait.
Le serveur très grand s'accroupit pour prendre.... la commande, c'est un peu gênant et rigolo en même temps !
Il m'a gentiment proposé une salade en entrée, mais qui n'était pas comprise avec le plat commandé.
La salade fraichement sortie de son sachet plastique déjà coupée et lavée (scarole et Trévise) avec une très bonne sauce française et légèrement pimentée pour 7 francs.
Comme plat, une souris d'agneau désossée et grillée au thym très bien assaisonnée, mais un peu ferme, cuite à la minute, accompagnée de pommes allumettes et d'une demi tomate à la provençale.
Dommage pour la salade et le manque de garniture.
L'ambiance petit bistrot de quartier avait l'air attrayante mais la cuisine ne fût pas à la hauteur du charme du lieu. J'y ai pris le menu du jour, filets de poulet à l'estragon, une tomate cuite et des pâtes au beurre. Pour les pâtes elle n'étaient pas mauvaises mais n'avaient rien de spécial et en tout cas pas le goût de beurre, le poulet était vraiment trop cuit (sec) et surtout le plat était froid voir un peu mieux tiède à certains endroits de l'assiette.Par contre les assaisonnements étaient très bons et la sauce à l'estragon aussi.
Peut-être le bistrot le plus sympa de Lausanne. L'accueil est unique, le décor à l'ancienne est reposant et la cuisine est simple et divine. Certainement le meilleur tartare de la planète, sans parler des pommes allumettes. Rien à ajouter, courrez-y !