Forgot your password ? Free registration

La Fontaine Gaillon

Chic bistro
Place Gaillon,75002 Paris 2ème, Île-de-France, France
Official website

" La Fontaine Gaillon est un endroit ou je n’étais pas allé depuis très longtemps et, y étant allé hier à déjeuner invité... "

Carlos G. (13294 Reputation Points)

Your review?

Phone

Information : Fish / Seafood, French cuisine
Menu average price : 96 €
Special dishes: Merlan de ligne Saint-Gilles
Closed: Saturday, Sunday
Annual closing / Misc.: Fermeture en août : 01/08 au 31/08

Share on Google+

or register with your email

Advertisement
Other recommendations

Ecaille de la Fontaine Paris 2ème, 41 m

Cojean Paris 2ème, 51 m

Tama Sushi Paris 2ème, 69 m

Advertisement

iTaste member reviews

La Fontaine Gaillon

La Fontaine Gaillon est un endroit ou je n’étais pas allé depuis très longtemps et, y étant allé hier à déjeuner invité par un ami de longue date, je ne regrette pas mon absence. Cet ami arrivant de l’aéroport en retard, notre déjeuner était à « l’heure Espagnole »(14.15). La terrasse est superbe mais la chaleur écrasante nous a tout de suite poussée vers le confort de l’ai conditionné. Etant invité, j’ai fait attention à ce que choisissais. A ma grande surprise, il n’y avait pas de « formule déjeuner ». Cet endroit était excellent pour le poisson du temps ou ça s’appelait « Chez Pierre à la Fontaine Gaillon » avant que Monsieur Gérard Depardieu le reprenne. Là, grande déception en regardant la carte : choix terriblement limité avec des prix très élevés (du genre à mettre en note de frais pour ceux qui en ont encore). J’ai commencé par une tomate mozzarella (surprenant, non ?...). Tomate pelée, délicieuse, juteuse avec une mozzarella sans aucun gout caoutchouteuse. Pour une fois, j’étais content d’avoir la tomate. Comme plat j’avais pris un saumon froid sauce verte qui n’existait pas et qu’on m’a remplacé par un colin froid, salade russe mayonnaise, le genre de plat qu’on mange en Espagne au comptoir comme des tapas. Le colin trop cuit, sans aucun intérêt et la salade russe, comme en Espagne au comptoir. Excellente mayonnaise, par contre (il ne manquerait que ça). Carte archi-réduite (pas plus que 5 plats de poisson et quelques viandes) sans imagination et à des prix scandaleux. Le service était distrait mais aimable. Franchement, ça ne vaut pas la visite, même si on y est devant

qualité du menu sans aucune imagination ni effort, cuisson du poisson. une formule déjeuner s'impose à un prix correspondant à la qualité (pas trop cher)

 I am the restaurant owner and I want to answer to my clients

La Fontaine Gaillon

Un restaurant de star est souvent décevant, La Fontaine Gaillon , restaurant de Gérard Depardieu tranche un peu avec cette idée, la cuisine y est bonne, un mélange de modernisme et de classique avec une pointe d’Asie comme ces ravioles de langoustines qui tirent vers la cuisine vietnamienne ou son gâteau de crabe qui ne brille pas par sa présentation mais qui mérite un 14/20 au niveau des saveurs. Les plats sont plus classiques, pigeons et viandes rôtis sont à l’honneur, de bons produits c’est évident, bien travaillés aussi que manque t-il alors à cette cuisine le petit plus d’inventivité, de créativité. C’est bien plutôt une bonne surprise mais la mauvaise surprise c’est qu’il n’y a rien de surprenant et la cuisine c’est une part de rêve. La réponse à ce choix proche de l’orthodoxie culinaire est peut être dans la salle, autour de nous, Russe, Anglais, Américain, Sud-américain, il n’y a qu’une table avec la nôtre de compatriotes, le Chef ne veut peut être pas froisser le goût de ses visiteurs d’autres mondes? Que dire de la carte des vins connaissant Gérard Depardieu et son goût pour le bons vins, la carte est bien sûr enrichie de ses propres vins mais là pas de surprise mais en dehors de ses flacons, il propose un choix assez original et dans une gamme de prix plutôt acceptable, elle n’est pas extraordinaire mais assez bien fournie pour accommoder toute la carte de l’entrée au dessert. Alors où est le hic, pourquoi seulement 13 et pas 14 ou 15( ou plus, non car cela ne mérite pas plus), le hic ce n’est pas le cadre qui sans être follement enchanteur n’est pas désagréable, non le hic le gros hic, l’énorme hic, c’est le service, il vous gâche le repas, des entrées chaudes servies avant les entrées froides et bien 4 à 5 minutes pour leurs arrivées, pour les plats une assiette sur la table la seconde 5 minutes plus tard,, la prise de commande relève plus du bistrot du coin avec de l'approximatif en veux tu en voilà et le service du fromage n’en parlons pas un désastre, alors certainement 14 ou 15 pour votre assiette et malheureusement pas plus de 6 ou 7 pour le service.

La Fontaine Gaillon

Au vu des propriétaires, j'y suis allé avant tout pour faire plaisir. J'ai finalement été agréablement surpris. Je recommande

La Fontaine Gaillon

l'accueil, le service discret, les plats bref un vrai plaisir

les tables proches

La Fontaine Gaillon

service voiturier

service et qualité de la cuisine.

La Fontaine Gaillon

Reprise il y a quelques années par Carole Bouquet et Gérard Depardieu, La Fontaine Gaillon est (re)devenue une institution parisienne. Depuis la belle est partie, mais il m’est arrivé de croiser la bête attablée avec son chef dans la petite salle de l’entrée, large comme deux banquettes (Gégé, s’entend). Connaissant l’appétit taille XXL du patron, on pourrait s’attendre à tirer le gros gibier au détour de la carte, à dépecer les sangliers tournant sur la broche. En fait, la Fontaine est d’abord un restaurant à poissons, d’une fraîcheur dont les fréquents changements de carte témoignent (j’y suis retourné deux fois à 15 jours d’intervalle, et la barbue annoncée n’était pas en rayon). L’un des seuls, pour la petite histoire, où l’on peut déguster des ormeaux en saison. Le chef a la main légère, témoin ces ravioles de langoustines à la cuisson parfaite, la langoustine fondante, presque mousseuse, l’entrée tout juste rehaussée d’un fumet. Ou encore la salade de tourteau frais commandée lundi dernier, toute simple : trois feuilles de cœur de salade, deux points d’asperges, une tomate séchée, à croire que notre Dipardiou national s’est mis au régime détox. Seul le tourteau faisait grise mine, glacial : c’était un crabe des neiges, il sortait du frigo, ce qui est impardonnable pour une table de cette catégorie. C’est à la taille des poissons que l’on reconnaît la patte depardivine. J’ai eu droit à deux haddocks pour le prix d’un, tandis que mes voisines peinaient à voir le bout d’une daurade vraiment royale. Le chef fait la démonstration qu’un beau produit cuisiné simplement vaut toutes les cathédrales moléculaires du monde. Les pièces sont la plupart du temps livrées brutes, la garniture en devient accessoire, elle consiste pour l’essentiel en une purée dont la maison s’est fait une spécialité. Mais la Fontaine sait aussi servir les viandes. Le pigeon au jus et ses ravioles (encore ! ) au fois gras, agrémentées d'un dé d'artichaut, était juste rosé à souhait. Pour accompagner le tout, j’ai bu l’Anjou blanc du domaine de Gégé, que nous avait fort bien vendu le serveur. On l’imagine le pantalon retroussé aux genoux, foulant aux pieds son raisin en riant à belle dents. Et ce vin, alors ? Un beau nez, comme Gégé, mais assez peu de corps. Cela dit, d’une légèreté idéale pour un déjeuner de travail.

On a beau être artiste, on n’en est pas moins homme. Gérard a de gros besoins, paraît même qu’il est en train de retaper un hôtel particulier rue du Cherche-Midi. Ça coûte des sous. Gégé compte les siens et prodigue les vôtres, en bon paysan. Ses serveurs doivent être intéressés aux résultats, vu l’ardeur qu’ils mettent à vous placer la suggestion du chef et la cuvée du patron. « On n’est pas bien, là ? » vous lance-t-il avec son franc sourire. Ben oui, très bien même. Et quand le maître d’hôtel vous apporte la douloureuse, c’est un peu comme si la grosse patte de Gégé s’abattait sur votre nuque. A 25 euros l’entrée et 35 le plat, forcément, on trouve beaucoup d’hommes d’affaires et assez peu de cinéphiles en salle, hormis la clientèle des festivals.

La Fontaine Gaillon

Amateurs de poissons et de fruits de mers, ne ratez pas le merlan de ligne de Saint-Gilles selon arrivage (quelle présentation, mais chutt je vous laisse la surprise) ! Les huitres : impeccables. Je ne me souviens pas des desserts...nous nous sommes tellement régalé du reste...Le chef, exigeant ne veut rien garder de son marché du jour pour le lendemain. Faîtes-lui confiance, il vous recommandera ce qu'il a trouvé de meilleur aujourd'hui. Ne soyez pas déçu(e) si les plats à la carte diffèrent de ceux disponibles en cuisine, c'est bien le défaut de la qualité de ce lieu accueillant (privilégiez la privatisation d'une salle pour 8 à 10 convives, elles sont très agréables) à 2 pas de l'opéra. Les mêmes propriétaire (Gerard Depardieu et Laurent Audiot) ont ouvert un bar à huitre, pour gourmets pressés juste en face (le rocher de cancale), à essayer également (plutot le midi).

le service, ce soir-là...pas à la hauteur, c'est vraiment dommage. Les prix sont alignés sur ceux du quartier, ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses...

See more reviews

© 2008 - 2012 iTaste SA